Formation Référent Harcèlement
Devenir Référent / Référente Harcèlement Sexuel Agissements Sexistes (HSAS)
La fonction de référent ou référente harcèlement
Quel est le rôle des référentes et référents harcèlement sexuel et agissements sexistes (HSAS) ?
32% des femmes actives ont déjà été confrontées à des propos ou comportements sexistes sur leur lieu de travail. Face à la fréquence et aux conséquences désastreuses de ces violences, il est apparu nécessaire d’avoir des relais de proximité en entreprises, bien identifiés, volontaires et formés pour informer et accompagner les salarié·es. Ce rôle vient en plus des voies de recours habituelles (voie hiérarchique, RH) afin que chaque salarié·e puisse trouver les réponses dont il ou elle a besoin.
La fonction de référente / référent harcèlement sexuel et agissement sexiste a été créé par la loi de septembre 2018. Sa mission est d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Cette obligation concerne toutes les organisations employeuses privées (entreprises, associations). Dès qu’il existe (élections obligatoires à partir de 11 salarié·es, le CSE doit désigner au moins une personne parmi ses membres comme référente ou référent harcèlement sexuel et agissements sexistes. A partir de 250 salarié·es, l’employeur doit également désigner un·e référent·e.
Pourquoi se former en tant que référent / référente ?
La mission des référent·es HSAS peut s’avérer complexe !
Comment savoir ce qui est considéré comme un agissement sexiste ? Du harcèlement sexuel ?
Comment renseigner ses collègues sur la distinction entre humour et agissement sexiste ? Séduction et harcèlement sexuel ?
Comment accueillir la parole et accompagner un·e salarié·e s’estimant victime de harcèlement ? Quelles informations lui transmettre sur la suite de la procédure et les obligations de l’employeur ?
Bref, bien que les référent·es ne prennent pas de décision sur la suite à donner à un signalement ou sur les sanctions par exemple, leur rôle au plus près du terrain est essentiel dans l’instauration d’un climat de travail sain et sûr, l’identification de situations à risque et dans l’accueil de salarié·es en difficulté ou en questionnement sur le sujet.
La formation de référent / référente harcèlement
Quels sont les objectifs de la formation ?
A la fin de la formation, le référent ou la référente sera en mesure de :
– Détecter et nommer une situation de violence ou harcèlement
– Proposer et mettre en oeuvre les mesures de prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels au travail
– Agir en tant que référent·e harcèlement sexuel et agissements sexistes pour informer, accueillir et informer ses collègues
Quel est le contenu de la formation ?
1. Nommer et détecter les harcèlement et violences
Nommer une situation : qualifications juridiques, répondre aux prétextes de l’humour et de la séduction
Détecter une situation : conséquences à l’échelle individuelle et organisationnelle, mécanique des violences (stratégie de l’agresseur)
2. Prévenir les harcèlements et violences
Obligations de l’employeur en matière de violences sexistes et sexuelles
Auto-diagnostic des facteurs de risque de son organisation (selon les métiers, secteur, etc)
En partant des obligations et du diagnostic de l’organisation : quels axes et mesures de prévention adaptés proposer ou mettre en oeuvre ?
3. Agir en tant que référent / référente HSAS
Missions du référent et articulation avec les autres parties prenantes
Accueil de la parole d’une personne victime
Procédure à suivre par l’employeur suite à un signalement : mesures conservatoires, enquête interne, sanction éventuelle
Comment se déroule la formation ?
La formation dure 1 ou 2 jours, réunit 3 à 10 personnes et peut se tenir en distanciel ou présentiel. Avec un format 2 jours, on va plus loin dans l’adaptation aux organisations des participant·es et dans la mise en pratique.
Deux modalités possibles :
– intra-entreprise, c’est-à-dire dédiée aux référent·es d’une même entreprise. Ainsi, les échanges peuvent porter sur le contexte spécifique de l’entreprise, ses métiers, son secteur. Certaines entreprises font aussi le choix de former les RH en même temps que les référent·es pour acquérir un vocabulaire et des repères communs.
– inter-entreprise, c’est-à-dire que les référent·es de plusieurs entreprises participent à la même session de formation. Les échanges sont nourris par des situations de travail plus variées et la prise de recul en se confrontant à d’autres pratiques.
Je privilégie les méthodes pédagogiques actives pour favoriser la mémorisation et faciliter la mise en application du contenu de la formation.
Et concrètement
Une prise en charge OPCO est possible, Elycoop a reçu la certification Qualiopi au titre des actions de formation.
Basée à Lyon, j’organise régulièrement des formations inter-entreprises dans la métropole (Lyon, Villeurbanne).
Pour des formations intra ou des organisations se réunissant pour organiser une session inter, je peux me déplacer en France métropolitaine.