Formation « Des événements festifs plus sûrs »
Former les associations étudiantes, les équipes de bars ou de festivals à prévenir et gérer les violences, harcèlements, discriminations…
Pourquoi se former sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif ?
Toutes les études sur le sujet montrent que les violences sexistes et sexuelles sont très fréquentes en milieu festif :
- Lors des études, 1 viol sur 2 a lieu lors d’événements festifs, en particulier dans les périodes d’intégration (baromètre 2023 de l’observatoire des VSS dans l’enseignement supérieur)
- En festival, les femmes et personnes LGBT+ décrivent une hypervigilance et une anticipation constantes pour anticiper les risques (étude par le collectif des festivals)
- 60% des festivalières interrogées par Consentis lors de la première étude sur le sujet (2018) disaient avoir subi du harcèlement ou une agression sexuelle en milieu festif
Les associations ou entreprises qui organisent des événements festifs sont tenues de respecter certaines mesures de sécurité pour accueillir du public. Au-delà de la règlementation, de plus en plus de structures s’engagent concrètement sur ce sujet car elles estiment avoir une obligation morale envers les personnes qui viennent participer à leurs événements. Ces personnes viennent danser, profiter de la musique dans un événement qu’une structure a organisé. Elles sont en droit de s’attendre à être en sécurité.
Comment organiser des événements festifs étudiants plus sûrs ?

Une conférence pour l'ensemble des 1ère année
Dès la rentrée et avant le weekend d’intégration, pour que chacun-e sache
> identifier ce qui est illégal
> repérer les violences (mécanismes, etc)
> connaitre la politique de l’école et les modes de signalement prévus

Un atelier pour les étudiant-es bénévoles
Dans beaucoup d’écoles, des étudiant-es se portent bénévoles pour assurer le bon déroulement de la soirée. Pour les accompagner dans cette prise de responsabilité, l’école peut les former à
> détecter et intervenir face à une situation à risque,
> accueillir la parole d’une personne victime et signaler une situation

Une formation pour les organisateurs et organisatrices
En plus des éléments vus par les étudiant-es bénévoles, les BDE / BDA / BDS travaillent :
> la responsabilité morale et légale de l’association et de l’école
> la façon d’intégrer la notion de consentement, de respect de la dignité dès l’organisation d’événements d’intégration incluant souvent du bizutage (dont le weekend d’intégration)
Des méthodes d’animation interactives pour une mise en pratique immédiate

Toutes les interventions sont proposées en présentiel pour favoriser les échanges. Grâce à des supports variés (vidéo, schémas…) et une forte interactivité (quizz, mises en situation…), les étudiant-es organisateurs d’événements mettent en application les principes vus au fur et à mesure. Ainsi, ils et elles échangent entre pairs et anticipent des situations pour avoir des réactions plus adaptées.
Les formations pour les étudiant-es organisateurs intègrent des temps de réflexion en petits groupes pour décliner les notions abordées dans le cadre spécifique de l’école et du bureau des étudiants (BDE) concernés : weekend d’intégration, tournois sportifs, communication sur les soirées, etc.
Discutons-en !
En fonction du contexte de votre école ou de votre association, nous trouverons la solution la plus adaptée !