Formation « Des événements festifs étudiants plus sûrs »

Former les associations étudiantes pour prévenir les violences, harcèlements et bizutages

lors d’événements festifs ou d’intégration

Pourquoi former les associations étudiantes ?

Un chiffre du baromètre 2023 de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur est particulièrement édifiant : 1 étudiant-e sur 10 déclare avoir été victime de violence sexiste et sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur !

Ce baromètre identifie certains facteurs de risque, notamment les événements festifs et en particulier ceux de première année. Ainsi, la moitié des viols déclarés ont eu lieu lors de la première année d’étude.

Il est aussi identifié que dans certaines formations, les violences sont plus fréquentes en raison d’une “forte vie communautaire” : les étudiant-es de ces établissements socialisent surtout entre eux, ont peu de réseau amical hors de l’école, surtout que certain-es sont parti-es étudier loin de leur ville d’origine. Les écoles d’ingénieur, de commerce, vétérinaires et les formations dans le domaine de la santé ou du paramédical (kiné, IFSI, etc) font partie de cette catégorie.

Les écoles et établissements d’enseignement supérieur ont une responsabilité morale et une responsabilité légale envers leurs étudiant-es. Les événements festifs (soirées, weekend d’intégration) organisés par des associations étudiantes élues, promus dans le cadre de l’école devraient permettre à chacun et chacune de passer de bons moments, de créer de beaux souvenirs, sans risquer d’être victime d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel ou d’autre forme de violence.

Quelles propositions de formation pour étudiant-es ?

 

Une conférence pour l'ensemble des 1ère année

Dès la rentrée et avant le weekend d’intégration, pour que chacun-e sache

> identifier ce qui est illégal

> repérer les violences (mécanismes, etc)

> connaitre la politique de l’école et les modes de signalement prévus

 

Un atelier pour les étudiant-es bénévoles

Dans beaucoup d’écoles, des étudiant-es se portent bénévoles pour assurer le bon déroulement de la soirée. Pour les accompagner dans cette prise de responsabilité, l’école peut les former à

> détecter et intervenir face à une situation à risque,

> accueillir la parole d’une personne victime et signaler une situation

 

 

Une formation aux étudiant-es organisant des événements festifs

En plus des éléments vus par les étudiant-es bénévoles, les BDE / BDA / BDS travaillent :

> la responsabilité morale et légale de l’association et de l’école

> la façon d’intégrer la notion de consentement, de respect de la dignité dès l’organisation d’événements d’intégration incluant souvent du bizutage (dont le weekend d’intégration)

Des méthodes d’animation interactives pour une mise en pratique immédiate

Toutes les interventions sont proposées en présentiel pour favoriser les échanges. Grâce à des supports variés (vidéo, schémas…) et une forte interactivité (quizz, mises en situation…), les étudiant-es organisateurs d’événements mettent en application les principes vus au fur et à mesure. Ainsi, ils et elles échangent entre pairs et anticipent des situations pour avoir des réactions plus adaptées. 

Les formations pour les étudiant-es organisateurs intègrent des temps de réflexion en petits groupes pour décliner les notions abordées dans le cadre spécifique de l’école et du bureau des étudiants (BDE) concernés : weekend d’intégration, tournois sportifs, communication sur les soirées, etc.

Discutons-en !

En fonction du contexte de votre école ou de votre association, nous trouverons la solution la plus adaptée !